Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passang's Bibliothèque
12 octobre 2010

Dieux et démons des solitudes tibétaines

dieux_demons_solitudes

Ce livre réunit quatre oeuvres (voir ci-dessous) qui éclairent l'univers intérieur de l'ethnographe qui fut la première Européenne à pénétrer à Lhassa en 1924. Alors que«Mystiques et magiciens du Tibet»retrace la rencontre de l'auteur avec les ermites des hauts plateaux, les trois autres titres sont des romans dont la trame est la quête d'un jeune homme.

 

Cette nouvelle publication, dont le titre Dieux et démons des solitudes tibétaines est emprunté au carnet personnel d'Alexandra David-Néel de 1935, regroupe quatre livres qui sont le véritable monde de cette pionnière de l'exploration et de la recherche intérieure.

Illustrée de plusieurs documents manuscrits et d'une sélection de photos originales prises par l'auteur, cette édition permettra aussi au lecteur de lever une partie du voile qu'Alexandra David-Néel a jeté volontairement sur ses propres aspirations.

Personnage unique et indépendant à l'étrange destin, ne se modelant sur personne et ne s'identifiant qu'à lui-même, Alexandra David-Néel est un être en recherche. Invitée de l'Histoire, elle agit, comme elle le dit, «en éclaireur», établissant le lien entre un monde qui se meurt et un autre qui va naître : la pensée bouddhique en Occident.



mystiqueImmédiatement après la publication du récit de mon voyage à Lhassa, un grand nombre de personnes ont témoigné, soit au cours d'articles consacrés à mon livre, soit de façon privée, le désir de connaître comment j'ai été amenée à vivre parmi les lamas et, d'autre part, d'être renseignées sur les doctrines et les pratiques des mystiques et des occultistes du Tibet."
"J'essaie de satisfaire, ici, leur bienveillante curiosité. Cette tâche comporte, toutefois, quelques difficultés, du fait de l'espace restreint dont je dispose."
"Afin de répondre aux deux questions d'ordre différent qui m'ont été posées, j'ai tout d'abord relaté les circonstances qui m'ont mise en contact avec le monde religieux lamaïste et celui des sorciers de tout genre qui gravitent autour de lui."
"Ensuite, je me suis attachée à grouper un certain nombre de traits saillants concernant les théories occultes ou mystiques et les pratiques d'entraînement psychique des Tibétains. Chaque fois que j'ai trouvé dans le fonds très riche de mes souvenirs un fait s'y rattachant, je l'ai relaté à sa place. Il n'est donc pas question d'un journal de voyage, le sujet ne s'y prête point."
"L'idée de faire un cours de magie ou de prêcher des doctrines quelconques au sujet des phénomènes psychiques est également très loin de ma pensée. Mon but a simplement été de donner une idée de la manière dont sont envisagés, dans un des pays les moins connus du monde, certains faits rentrant dans le champ des études psychologiques."



lamaAssis sur un monticule près de notre camp, tandis que nos hommes préparent le repas du soir, le Lama Yongden et moi, nous causons.
  -Pourquoi me dit-il, des gens qui n'ont jamais pénétré au Tibet, qui ne connaissent rein de l'aspect du pays et des moeurs des habitants, s'aventurent-ils à écrire à leur sujet ? Tout ce que j'ai lu de leurs descriptions est complètement incorrect.
  -Si tu blâmes tant ceux qui présentent, dans leurs livres, une peinture mensongère et grotesque de ton pays, il faut leur opposer des descriptions correctes des hommes et des choses d'ici. écris un livre qui le fera.
La nuit venait, des voiles d'ombres bleues commençaient à descendre sur les solitudes. C'était l'heure où les génies des lacs et des rochers sortent de leurs retraites et courent s'ébattre sur les hauts plateaux; parmi eux, il en est d'espiègles.
Yongden souriait de façon singulière.
  -J'ai déjà un petit manuscrit, avoua-t-il malicieusement.
  -Vraiment ! Il nous servira. Nous montrerons le vrai Tibet, des Tibétains et des Tibétaines authentiques, des événements réels, mais nous combinerons notre histoire de telle sorte que bien que tout y soit véridique, aucun des personnages ne pourra se reconnaître et ce sera un roman, le premier roman qui ait jamais été écrit par un lama tibétain, à la gloire de son Haut Pays des Neiges, pour le monde du lointain Occident.




magiedamouralexandradavidneelAccueillie un soir dans un campement tibétain, Alexandra David-Néel parla longuement avec son hôte d'une nuit qui, mis en confiance, poussé peut-être par la solitude et le remords, lui raconta son passé. Inconsciemment en quête d'absolu, il crut le trouver dans l'amour humain avec la belle Detchéma, puis dans un monastère étrange où il découvrit un horrible secret. Il pensa enfin atteindre à la sérénité auprès d'un ermite, dans une vie toute de sacrifice. Mais le destin n'en avait pas fini avec lui.
Histoire d'amour et de mort où brigands et moines jouent un rôle, les plus effrayants n'étant pas ceux qu'on pourrait imaginer, Magie d'Amour et Magie Noire est donc un roman vécu. Alexandra David-Néel affirmait s'être contentée d'entourer les héros du décor physique et de l'atmosphère mentale dans lesquels ils se mouvaient. Mais n'est-ce pas là, justement faire oeuvre de romancier ? Garab et Dtchéma hanteront longtemps les mémoires.
Un beau roman d'amour, un récit d'aventures passionnant, une initiation aux moeurs et aux croyances de ce Tibet mystérieux.


puissanceMunpa, disciple et serviteur d'un saint ermite, trouve son maître assassiné. Tout à son chagrin et a sa juste colère, l'inconscient se lance sur les pas du meurtrier... sans savoir où chercher. Son enquête aux mille rebondissements le conduira du Tibet en Chine, de la prison au monastère, de la bastonnade au lit d'une aubergiste. Munpa subira bien des déceptions mais la sagesse est peut-être au bout du voyage.
Un roman policier tibétain.Un détective inattendu, pétri de superstition et de logique, de naïveté et de roublardise, d'irrationalité et de sens pratique. De multiples coups de théâtre que n'aurait pas désavoués. Agatha Christie. Mais aussi un livre tout empreint de philosophie orientale et plus précisément tibétaine, riche d'enseignement pour un esprit curieux. Après Le Lama au Cinq Sagesses et Magie d'Amour et Magie Noire, La Puissance du Néant est le troisième volet du triptyque romanesque consacré par Alexandra David-Néel, en collaboration avec son fils adoptif, le Lama Yongden, au pays qu'elle aimait tant. Un roman à lire d'un trait pour ses aventures, à relire pour le méditer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité