Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passang's Bibliothèque
7 juin 2011

Un Tibet au Canada, la mort programmée des Innu

un Tibet au canada

Pourquoi une communauté indigène d’une nation aussi puissante que le Canada souffre-t-elle du plus haut taux de suicide dans le monde? Pourquoi des familles entières sont-elles déchirées par l’alcool, les abus sexuels d’enfants et la violence? Jusqu’à la fin des années 1960, les Innu, peuple de chasseurs nomades vivaient en paix relative dans les forêts du Canada oriental. Aujourd’hui, sédentarisés dans des conditions misérables, ils connaissent un sort indigne d’un pays démocratique.

En comparant l’occupation chinoise du Tibet à la situation des Innu du Canada, ce document dénonce le processus de désintégration culturelle et sociale qui affecte aujourd’hui les communautés innu du Canada. En Chine comme au Canada, le projet est le même : l’absorption dans la majorité d’une minorité fomentatrice de troubles, permettant ainsi l’exploitation de terres d’un riche potentiel et de leurs ressources. Nitassinan, le territoire qui représente l’unique chance de survie des Innu, est envahi de toutes parts : projets hydroélectriques, exploitation minière, base d’entraînement militaire. Les Innu comme les Tibétains sont en train de mourir. Certes, à la différence des Tibétains ils ne sont pas emprisonnés, torturés ou tués par les forces de l’État qui occupent leur territoire. Mais les Innu se tuent eux-mêmes et le gouvernement canadien en porte l’entière responsabilité.

Ce numéro d’Ethnies dévoile une histoire cachée, bien différente de l’image libérale et bienveillante qu’offre le gouvernement canadien de ses relations avec ‘ses’ peuples indigènes.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
le film "Martha qui vient du froid" en disait déjà assez long sur les agissements des gouvernants canadiens.....
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité