Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passang's Bibliothèque
21 octobre 2009

Ils ne me feront pas changer d'avis

Après son " Histoire du bouddhisme tibétain ", Elisabeth Martens s'associe à Jean-Paul Desimpelaere pour cet essai qui propose une déconstruction des stéréotypes que nous nous faisons du bouddhisme tibétain, à savoir " une philosophie de vie et pas une religion ou une religion athée, sans dogme et non confessionnelle, prêchant le pacifisme, la tolérance et la compassion, non politisée et sans ambitions économiques ".
L'instrumentalisation à des fins politiques de cette philosophie religieuse est un des points central du livre. Des thèmes comme " Grand Tibet ", " Tibet historique " ou " Tibet culturel " y sont décortiqués avec beaucoup d'attention. Pour autant, l'étude porte principalement sur les XXe et XXIe siècles. Il y est aussi question de l'attitude versatile du dalaï-lama et de l'avenir incertain du Tibet. L'ouvrage s'ouvre par un chapitre sociologique destiné à faire découvrir un Tibet réellement peu connu du public occidental et souvent ignoré par les médias.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
tu peux aussi aller voir là:<br /> http://www.tibetdoc.eu/spip/index.php<br /> <br /> tu seras tout à fait édifié sur ce que pense et cette dame et Jean-Paul Desimpelaere qui est du même acabi. des horribles amis de la Chine!
T
que j'était intrigué<br /> je l'avais vu une première fois et puis la deuxième fois j'ai jeté un oeil et j'ai voulu voir ce qu'elle racontait et ben "j'ai pas été déçu". Elle admire la chine et le pcc, genre elle se trouvait à Pékin lors des évènements de la place Tienanmen et quand elle est revenu en Belgique elle trouvait que les médias avait beaucoup trop médiatisé ces évènements. Quelques morts c'est pas grave apparamment, il y en a tellement des chinois
F
T'as du courage de le lire, c'est bien, bel esprit d'ouverture !
B
Surtout pas cette auteure là!!<br /> J'aimerai savoir d'ou lui vient cette haine des tibétains, qu'elle a parfois du mal à contenir<br /> sur les plateaux télé...
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité