Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passang's Bibliothèque
6 juillet 2009

L'INTRUSE

l_intruse_tome1

« L’intruse » de Roannie et Oko Editions Vertige Graphic Une bande dessinée pour raconter la Palestine
article publié par france-palestine.org

Roannie, Oko, Editions Vertige Graphic

« C’est en tant que membre de l’Association France Palestine Solidarité que je me retrouvais, un jour, en Palestine, en réponse à une sollicitation forte des Palestiniens, désireux que « le Monde » sache ce qui se passe chez eux ».

« Alors, après 9 mois passés en Palestine et Israël entre 2002 et 2005, la proposition d’un ami dessinateur de transformer mes récits en bandes dessinées m’est apparue intéressante ».

Et c’est ainsi que, depuis 2 ans, la collaboration entre la militante pour les Droits Humains et le dessinateur professionnel s’est construite autour d’une même conviction : travailler pour un objectif de paix et de justice.

Le titre est déjà tout un programme : « L’Intruse ». Que dit le dictionnaire ? « Ce qui est étranger, indiscret, gêneur, s’introduisant dans une société sans avoir qualité pour y être admis ». C’est tout à fait ce que vous ressentez lorsque vous arrivez aux frontières d’Israël, seul moyen d’atteindre la Palestine, et que vous n’êtes pas sûr de ne pas être renvoyé aussitôt vers votre douar d’origine. Roannie

Le tome I : « La Découverte ». C’est la description du choc que représente le premier séjour : l’exotisme du Moyen Orient et l’enthousiasme d’être à Jérusalem, vite balayés par la prise de conscience de l’occupation et de la violence omniprésentes, del_intruse_2 l’humiliation et de l’écrasement de tout un peuple.

Le tome II : « Les Palestiniens », pénètre plus profondément dans les différents drames de la vie palestinienne : l’occupation militaire en tout lieu et à tout instant, la colonisation qui vole les terres, l’enfermement par les barrages de l’armée, les routes de contournements et maintenant le Mur….. L’Histoire du dernier siècle y est évoquée, permettant de mieux comprendre l’engrenage infernal régional et international dans lequel se trouve pris le peuple palestinien

.

Interview réalisée par sbuoro en mars 2009

Sceneario.com : Bonjour Roannie, et merci de vous prêter à ce petit jeu de l’interview ! Avant tout, pourriez vous, s’il vous plaît, vous présenter en quelques mots ?

Roannie : Bonjour. La BD « L’Intruse » est le résultat de la rencontre d’un dessinateur professionnel, Oko, et d’une militante pour la Paix.
Moi, Roannie, je suis à la retraite. J’étais pédiatre du service public de Protection Maternelle et Infantile (PMI). Lorsque la vie est devenue plus calme, enfants élevés, moins de contraintes familiales, je me suis plongée avec plus de détermination encore dans la défense des Droits Humains fondamentaux et, à l’engagement que j’avais déjà avec l’association Amnesty International, j’ai ajouté une adhésion à l’association France Palestine Solidarité. Ceci aboutissait, quelques mois plus tard, à un premier séjour en Palestine... Ce n’était qu’un début... car, finalement, j’y retournais et totalisais 9 mois de présence au Proche Orient, entre 2002 et 2005.LIRE PLUS:scénario.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité