Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passang's Bibliothèque
4 juillet 2009

LA HACHE DE PIERRE

les_papousde Gérard Delloy

Lorsque fut lancé, en 1961, le ciel et la boue, film retraçant l'expédition française en Nouvelle-Guinée, André Malraux, sortant de la projection, déclara:"C'est à mes yeux un des trois meilleurs documents de l'après-gueere."

Trente ans après les préparatifs de cette grande expédition de référence en voici sa narration enrichie et augmentée. Elle est signé par l'un des deux principaux protagonistes de cette extraordinaire aventure

Gérard Delloy raconte l'épopée de ses compagnons et porteurs qui eurent à affronter sur plus de 2400km,durant des mois, un des milieux les plus hostiles qui soient. Il y eut des malades, des blessés et malheureusement des morts.

Si cette traversée de la Nouvelle-Guinée fut un exploit sportif exceptionnel, elle fut également une des plus riches expéditions modernes sur le plan ethnographique, en permettant le contact avec des tribus papoues aux moeurs étranges, guerroyant sans contrainte, descendant les rivières en longues processions de pirogues et vivant encore à l'age de pierre.

La hache de Pierre apporte aussi des précisions sur la fin tragique de Mickaël Rockfeller, assassiné par la même tribu papoue qui avait adopté l'auteur de ce livre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité