Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passang's Bibliothèque
11 mai 2009

La ferme des animaux

la_ferme_des_animaux

La ferme des animaux de georges Orwell

La Ferme des animaux (Animal Farm) est un roman de George Orwell publié en 1945, décrivant une ferme dans laquelle les animaux se révoltent puis prennent le pouvoir et chassent les hommes, à la suite de la négligence de ceux-ci à l'encontre des animaux. Orwell fera par ce livre une métaphore assez explicite et particulièrement critique sur l'histoire des fossoyeurs du mouvement ouvrier (la prise de pouvoir et l'usage de l'État). Le vocabulaire utilisé rend l'allusion à l'URSS évidente.
Orwell a écrit ce livre après diverses expériences qu'il a vécues, dont celles durant la guerre d'Espagne.
On y retrouve  :
La lutte victorieuse contre le fermier qui veut revenir.
La prise de pouvoir par les animaux (dominés par les discours des cochons).
Les guerres fratricides à l'intérieur de la clique de cochons, la victoire de (Napoléon)/Staline et l'expulsion de Boule de neige/Trotsky.
L'absence totale d'amélioration du sort des animaux.
La propagande destinée à convaincre les animaux de la justesse des décisions et de leur conformité au règlement accepté par tous.
Et, au final, l'accord avec les autres fermiers conclu par les animaux dominants, en une orgie où fermiers et animaux dominants sont indistinguables.
Ce dernier point en fait d'ailleurs, pour certains, un livre prophétique eu égard au comportement à la fin du XXe siècle de la nomenklatura russe et des « démocraties populaires » asiatiques. Néanmoins, il existait depuis tout au début de la révolution russe, des relations de Staline, Lénine ou Trotsky, avec les bourgeoisies internationales (Lénine et Trotsky lors du traité de Brest-Litovsk en 1921, au sujet de l'Ukraine, ou lors de Kronstadt), ou lors de la guerre d'Espagne de 1936 (Staline et les démocraties européennes), ou le traité de non-intervention russo-germanique de Staline avec Adolf Hitler en 1939, etc.
La Ferme des animaux a inspiré l'album Animals du groupe Pink Floyd.
http://fr.wikipedia.org/

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ce que j'en ai retenu surtout, c'est que tout n'est qu'un éternel recommencement, et que l'homme ne retient pas de leçons des erreurs d'un passé...
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité