Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Passang's Bibliothèque
21 mai 2010

Exode d'enfants du Tibet

exode

Au Tibet, les parents envoient massivement leurs enfants tout seuls à l'école............Des milliers n'arriveront JAMAIS.

Ils meurent de froid, de faim, d'épuisemant, d'hypothermie. Ils sont arrêtés par la police chinoise ou népalaise qui les renvoie au-delà de la frontière. Quelle intensité le desespoir d'un parent doit-il avoir atteint pour confier son enfant à des inconnus qui l'emmèneront avec un groupe, pour un voyage de 1000km au travers de l'Himalaya enneigé?

Depuis que la Chine occupe le Tibet indépendant en 1950, le pays des neiges se meurt, lentement étouffé. Dans un dernier soubresaut, le Tibet a commencé à envoyer ses enfants en Inde au début des années 80.

Dans ce livre, Birgit van de Wijer rassemble pour la première fois les élements de fond qui ont mené à cette atrocité. Pour quelles raisons les enfants prennent-ils la fuite, combien sont-ils, quels sont les itinéraires de fuite, les risques,comment s'organise l'accueil et quelles sont les conséquences psychologiques. Surtout, elle laisse la parole aux enfants. Ce livre est fondé sur des interviews pour lesquels l'auteure a pris de grands risques sur place. Il a vu le jour grâce à la conviction de quelqu'un qui espère qu'il finira par mette à cet exode.

Bigit van de Wijer est archéologue et a fait une candidature en Orientalisme à la KU Leuven. Depuis 1998, elle s'engage pour la cause tibétaine et se soucie plus particulièrement du sort des enfants. Elle a séjourné plusieurs fois pendant de longues périodes au Népal et en Inde

Cliquez sur l'image pour arriver sur le site

Publicité
Publicité
Commentaires
T
superbe!
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité